Programme d’entretien pour votre gazon

La tonte

Pour que votre gazon présente un bel aspect, il est indispensable de le tondre régulièrement. Plus vous tondrez souvent, plus votre gazon sera beau.
De plus, vous limiterez ainsi « naturellement » la concurrence des mauvaises herbes.

Tondre au bon moment

Pendant la période du printemps jusqu’en automne, la pousse est dite « active ». C’est à ce moment que nous pouvons tondre. Attendez que la pelouse soit sèche pour une tonte plus facile pour vous et votre tondeuse.

Tondre à la bonne hauteur

Plus on tond ras, plus il faut tondre souvent ! La hauteur de coupe dépend du type de pelouse, des espèces à gazon qui ont été semées et de l’aspect esthétique que l’on souhaite obtenir : un gazon d’ornement doit être tondu très ras (1 à 3 cm) : il doit donc être constitué d’espèces pour gazon adaptées à ce type de pelouse et exige des tontes fréquentes. Un gazon de détente ou de sport est tondu à 5 cm. Plus le gazon est piétiné, plus il faut le conserver long (jusqu’à 10 cm). Le développement des racines est proportionnel à la longueur des feuilles : un gazon tondu ras sera plus sensible au piétinement, à la sécheresse… Dans tous les cas, il ne faut pas enlever plus de 1/3 de la hauteur de l’herbe à chaque coupe

La fertilisation

Pour que votre gazon se présente sous son meilleur aspect et pour éviter qu’il ne dépérisse de façon prématurée, vous devez le fertiliser régulièrement.

Apportez de l’engrais 2 à 3 fois par an

Vous trouverez dans le commerce des engrais composés (azote N, phosphore P et potasse K) spécialement étudiés pour le gazon. Utilisez-les aux doses et aux périodes préconisées sur l’emballage par le fabricant.

Choisissez l’engrais adapté à l’effet recherché

Les engrais « coup de fouet » : ils libèrent rapidement l’azote qu’ils contiennent : cela produit un effet immédiat sur la croissance et la coloration des feuilles. On les utilise pour « réveiller » une pelouse fatiguée.

Les engrais « à libération lente » : ils libèrent l’azote progressivement, et les plantes peuvent le consommer au fur et à mesure de leurs besoins. Ils réduisent les risques de brûlure, maintiennent une belle coloration du feuillage et ils risquent moins d’être entraînés en profondeur par les pluies.

Arrosez copieusement après l’épandage

Les granulés d’engrais qui se déposent sur les feuilles sont très concentrés et peuvent brûler localement le feuillage. Un bon arrosage dissoudra ces granulés et fera pénétrer les éléments fertilisants dans le sol.

La lutte contre la mousse

La présence de mousse est le signe d’une pelouse ombragée mais surtout d’un sol mal aéré, compact et ma drainé. Vous limiterez donc leur développement en favorisant la lumière, en ramassant les feuilles mortes, en apportant du sable sur un sol trop lourd, en favorisant le développement de la pelouse par des apports d’engrais.

Éliminez les mousses

Utilisez pour cela un scarificateur. Il est aussi possible d’appliquer un traitement chimique en sortie d’hiver, et d’enlever les mousses après traitement avec un râteau à gazon. Le plus simple est d’épandre du sulfate de fer (20 g/m2). Vous pouvez en trouver dans le commerce sous forme liquide, facile à épandre à l’arrosoir équipé d’une rampe pour désherbant. Il existe aussi des produits à base d’autres matières actives qui ne tachent pas les dallages, ainsi que des engrais avec un anti-mousse associé. Après avoir éliminer les mousses, vous pouvez rénover votre pelouse par un sur-semis

Luttez contre le feutrage

Les déchets de tonte (surtout avec la technique de tonte mulching) et les vieilles racines sèches forment avec les années un feutrage épais qui nuit aussi bien à l’aération du sol qu’à l’alimentation du gazon. Une pelouse feutrée, a du mal à se nourrir et est plus facilement envahie par les mauvaises herbes. Il est conseillé de passer le scarificateur au printemps ou en automne quand le gazon est en phase de croissance active pour enlever ce feutre même en l’absence de mousse.

La lutte contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes qui germent en même temps que le gazon sont des plantes annuelles qui ne résistent pas à des tontes régulières. Mais certaines espèces à racine pivotante (plantain, pissenlit…) peuvent finir par s’implanter et nécessitent une intervention.

Contre les mauvaises herbes, agissez précocement

Les mauvaises herbes les plus gênantes se reconnaissent facilement par leurs feuilles en rosette très près du sol. Vous pouvez les arracher à la main, après un arrosage en prenant soin de bien arracher la racine (à l’aide éventuellement d’un couteau). L’utilisation d’un herbicide sélectif (qui ne détruit pas les graminées de votre pelouse) ne doit pas intervenir avant au moins la troisième tonte s’il s’agit d’une nouvelle pelouse. Vous trouverez aussi dans le commerce des engrais désherbants. N’oubliez pas que les désherbants sont plus efficaces sur des herbes jeunes : n’attendez pas que les herbes soient trop développées, ni que votre gazon soit trop envahi pour intervenir.

Partagez cet article

Nos autres articles