Le laurier rose – L’incontournable du jardin

En quelques mots

Le Laurier-rose (Nerium oleander en latin) est un bel arbuste persistant emblématique de la méditerranée, très apprécié dans notre région pour sa très longue et généreuse floraison estivale (juin à mi-octobre) dans les tons de rose, de blanc, de jaune ou de rouge. Il forme naturellement un arbuste au port touffu et buissonnant pouvant atteindre 1 à 4 m de haut selon les variétés. C’est un arbuste peu exigeant et facile à entretenir. Résistant à la sécheresse, il est souvent utilisé en haie libre mais son charme indéniable permet tout autant de l’employer en isolé ou dans un grand pot pour décorer une terrasse.

Floraisons du laurier fleurs

La taille

S’il est possible de tailler sévèrement un Laurier-rose dégingandé ou qui a gelé pour tenter de le faire repartir, en dehors de ces cas extrêmes Il vaut mieux éviter les tailles sévères. Le laurier rose fleurissant sur le bois de l’année, vous éviterez de le tailler sévèrement sous peine d’être privé de fleurs pour toute la saison.

La taille doit s’opérer environ tous les 4 à 5 ans pour les sujets en pleine terre et tous les 2 ans pour ceux en bac. En début de printemps à l’aide d’un sécateur, rabattez d’un tiers toutes les branches, en supprimant aussi les tiges mortes, abîmées ou mal placées. Par précaution, portez des gants lors de la taille, la sève du laurier rose est hautement toxique.

Partagez cet article

Nos autres articles